Présentation

L'école Stella Maris

« Par une hymne datée du VIIIe siècle, donc depuis plus de mille ans, l’Église salue Marie, Mère de Dieu, comme “étoile de la mer” : Ave Maris Stella.
La vie humaine est un chemin. Vers quelle fin ? Comment en trouvons-nous la route ? La vie est comme un voyage sur la mer de l’histoire, souvent obscur et dans l’orage, un voyage dans lequel nous scrutons les astres qui nous indiquent la route.
Les vraies étoiles de notre vie sont les personnes qui ont su vivre dans la droiture. Elles sont des lumières d’espérance. (…) 
Et quelle personne pourrait plus que Marie être pour nous l’étoile de l’espérance? »
Benoît XVI, encyclique Spe Salvi, § 49.
Benoit XVI l’écrit dans son encyclique Spe Salvi, § 49 : « Et quelle personne pourrait plus que Marie être pour nous l’étoile de l’espérance? »
La ville de Chartres est intimement liée à la Vierge Marie. À Chartres, dès le Moyen Âge, les habitants ont honoré la Sainte Vierge enfantant l’Enfant Jésus. Elle est représentée dans la cathédrale par la Vierge Noire, appelée aussi Virgo Paritura.
Puis, le roi de France Charles Le Chauve offrit en 876 le voile de Marie et consacra Chartres au culte de la Vierge et en fit une ville sanctuaire. Cette relique sauva Chartres en 1194, lors de l’incendie de la cathédrale.
La Beauce est le grenier à blé de la France. Et en fonction de l’heure de la journée, de la météo et de la saison, elle est comparable à une mer blonde ou verdoyante qui ondule au gré du vent et qui se laisse contempler.
Et, Peguy a manifesté son amour de Chartres et de sa cathédrale, en rédigeant une prière lors de son pèlerinage : « Étoile de la mer, nous naviguons vers Votre cathédrale… »

​La Sainte Vierge abritant sous son voile protecteur les enfants de l’Eure-et-Loir.

La cathédrale en bas à gauche, pilier de notre région et de l’histoire chrétienne. Elle est entourée d’épis de blé, céréale caractéristique de notre région.

L'équipe enseignante

Anne-Lise Petitot

est mariée et maman de trois garçons.

Elle a une Maîtrise d’Histoire de l’art et d'Archéologie, a travaillé en tant que professeur, en tant qu’institutrice et cela depuis plus de 10 ans.

Elle cherche en permanence à perfectionner sa pédagogie pour répondre aux besoins de chaque enfant, pour mieux les comprendre et les accompagner avec attention. Elle a à coeur de leur transmettre les fondamentaux de l’enseignement grâce aux formations qu'elle a suivies : spécialité Jean qui Rit, formation en grammaire structurante d’Elisabeth Nuyts, formation en gestion mentale , formation en pédagogie Montessori , formation de sensibilisation aux dysfonctionnements (dyslexie, précocité, syndrome d’Asperger…).

Elle a travaillé dans tous les types d’établissement et a donc une vision complète du milieu éducatif et scolaire.

Chaleureuse, communicante et professionnelle, Anne-Lise Petitot est la directrice et l'institutrice de GS et CP.

Un passage de la Bible : Le grain de Sénevé, Mt 13:31-32.
Une citation : « Insistons sur le développement de l’amour, la gentillesse, la compréhension, la paix. Le reste nous sera offert ». Mère Teresa
Une devise : « L’encouragement est à l’enfant ce que l’eau est à la plante« . R. Dreikus

Clotilde de Crécy

est une jeune institutrice.

En formation à l'ILFM depuis 2021, Clotilde ne cesse de gagner en expérience grâce à ses nombreux stages dans des écoles libres. Études d'anthropologie, parcours de langues des signes, soutien scolaire, diplôme d'animatrice et de scoutisme ... le parcours de Clotilde est tourné vers l'Homme, sa compréhension et les moyens à mettre en œuvre pour le rendre heureux et confiant. Elle maîtrise avec brio la littérature et la musique.

Dynamique, organisée et déterminée, Clotilde est l'institutrice des CE1 et CE2.

Un passage de la Bible :  Le Magnificat. St Luc, 46-55
Une citation : « Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson a son habilité à grimper aux arbres, il passera sa vie entière à croire qu’il est stupide. » Albert Einstein
Une devise : « À bien faire, pas de dispense. »

Amaury de Carné

est marié et papa de deux petites filles.

Après une Licence de sciences Politiques et un Master en management de l'action humanitaire et sociale, la voix du cœur a pris le dessus : il a décidé de se former pour devenir instituteur et s’y épanouit depuis 4 ans.

La formation des maîtres est aussi sa priorité et Amaury est formé à la pédagogie Nuyts et la méthode Singapour. Il ne cesse de mettre sa créativité au service des enfants : spectacle musical, théâtre, organisation d’activités et grands jeux…

Dévoué, organisé et entrepreneur, Amaury est l'instituteur des CM1 et CM2.

Un passage de la Bible : Commandement de vous aimer les uns les autres . St Jean, 15,16-17
Une citation : « Tout le monde commence par faire des erreurs, et un peintre qui ne comprendrait pas les erreurs qu’il fait ne pourrait jamais les corriger. » Léonard de Vinci
Une devise : « Un routier scout qui n’a pas tout donné, n’a rien donné. »

Les aumôniers

Les enfants de l’école Stella Maris ont  la chance d’avoir près d’eux deux abbés qui assurent le suivi et la formation spirituelle conformément au projet établi.

L’abbé Joseph Koéta, vicaire de la paroisse de la Trinité sur le Chemin de Saint-Jacques, à Luisant.

L’abbé Alexis Garnier, de la Fraternité Saint-Pierre, prêtre desservant la Paroisse Notre-Dame de Chartres.

L'équipe associative

L’Association Culturelle et Éducative en Pays Chartrain (ACEPC) est à l’origine du projet de l’école Stella Maris. L’association assure le bon fonctionnement de l’école, aussi bien pour la gestion pratique (finances, travaux, infrastructures, etc.), mais aussi pour en garantir l’âme. Les statuts ont été déposés en Préfecture de Chartres et publiés au Journal Officiel en décembre 2019.

Valérie Gaujard

est mariée et maman d’un garçon.

Chartraine de cœur et d’adoption, elle a un grand sens de l’engagement et elle est prête à tout pour soutenir les valeurs qui lui sont chères : le Bon Dieu, l’éducation, les malades, la vie de l’Église…

Soutenue par son mari, agriculteur et ardent défenseur de l'écologie intégrale, Valérie est la présidente de l'association.

« Par Lui, avec Lui et en Lui.« 

Marie Parnaudeau

est mariée et maman de sept enfants.

Le soleil du Sud dans les champs de Beauce ! Toulonnaise de naissance, Marie est le contre exemple de la farniente : maman dynamique et organisée, rénovatrice de maison , comptable de la société de son mari, fundraiser …

Marie, 100% raccord avec les valeurs portées par l’école, a donc plusieurs cordes à son arc. Elle est la secrétaire de l’association.

 

Aurélien Vassard

est marié et papa de trois garçons.

Chartrain pur-sang, grand connaisseur des traditions beauceronnes, il veut proposer une nouvelle dynamique éducative, où le spirituel, l’humain et l’intellect sont intimement liés.

Aussi bien au sein du scoutisme, dans son entreprise d’audioprothésiste et dans la gestion de l’école, il s’engage dans un projet porteur de sens et assure avec rigueur les joies et les contraintes financières.

Aurélien est le trésorier de l’association.

« La vraie liberté se réalise en se mettant au service des autres. »

Benoît XVI 

Jean Fabre

est marié et papa sept enfants.

Ingénieur et chartrain depuis de nombreuses années, il s'est toujours investi pour l'éducation et l'instruction des enfants. Vrai chef de famille, musicien et entrepreneur, il sait faire profiter de ses talents et a à cœur de participer activement à la transmission du savoir et de la culture.

Jean est responsable des scolarités.