L'école Stella Maris
« Par une hymne datée du VIIIe siècle, donc depuis plus de mille ans, l’Église salue Marie, Mère de Dieu, comme “étoile de la mer” : Ave Maris Stella.
La vie humaine est un chemin. Vers quelle fin ? Comment en trouvons-nous la route ? La vie est comme un voyage sur la mer de l’histoire, souvent obscur et dans l’orage, un voyage dans lequel nous scrutons les astres qui nous indiquent la route.
Les vraies étoiles de notre vie sont les personnes qui ont su vivre dans la droiture. Elles sont des lumières d’espérance. (…)
Et quelle personne pourrait plus que Marie être pour nous l’étoile de l’espérance? »
Benoît XVI, encyclique Spe Salvi, § 49.
Benoit XVI l’écrit dans son encyclique Spe Salvi, § 49 : « Et quelle personne pourrait plus que Marie être pour nous l’étoile de l’espérance? »
La ville de Chartres est intimement liée à la Vierge Marie. À Chartres, dès le Moyen Âge, les habitants ont honoré la Sainte Vierge enfantant l’Enfant Jésus. Elle est représentée dans la cathédrale par la Vierge Noire, appelée aussi Virgo Paritura.
Puis, le roi de France Charles Le Chauve offrit en 876 le voile de Marie et consacra Chartres au culte de la Vierge et en fit une ville sanctuaire. Cette relique sauva Chartres en 1194, lors de l’incendie de la cathédrale.
La Beauce est le grenier à blé de la France. Et en fonction de l’heure de la journée, de la météo et de la saison, elle est comparable à une mer blonde ou verdoyante qui ondule au gré du vent et qui se laisse contempler.
Et, Peguy a manifesté son amour de Chartres et de sa cathédrale, en rédigeant une prière lors de son pèlerinage : « Étoile de la mer, nous naviguons vers Votre cathédrale… »
La Sainte Vierge abritant sous son voile protecteur les enfants de l’Eure-et-Loir.
La cathédrale en bas à gauche, pilier de notre région et de l’histoire chrétienne. Elle est entourée d’épis de blé, céréale caractéristique de notre région.
L'équipe enseignante

Florence Astruc
est mariée, maman de huit enfants, et grand-mère de vingt-cinq petits enfants.
Après avoir participé à la fondation d’une école libre dans les Yvelines, Madame Astruc l’a dirigée pendant les cinq premières années. Elle a choisi ensuite de se doter de son diplôme de l’ILFM en 2014 en suivant la formation théorique. Depuis, elle n’a cessé d’enseigner aussi bien en CP qu’en CM2 en passant par les CE.
Profondément convaincue des bienfaits des écoles libres, Madame Astruc ne cesse de déployer toute son énergie pour l'épanouissement des enfants.
Consciencieuse, professionnelle et généreuse , Madame Astruc est la directrice de l'école.
Une devise : “Que personne ne vienne à vous sans repartir meilleur et plus joyeux.” Sainte Teresa de Calcutta

Amaury de Carné
est marié et papa de deux petites filles.
Après une Licence de sciences Politiques et un Master en management de l'action humanitaire et sociale, la voix du cœur a pris le dessus : il a décidé de se former pour devenir instituteur et s’y épanouit depuis 4 ans.
La formation des maîtres est aussi sa priorité et Monsieur de Carné est formé à la pédagogie Nuyts et la méthode Singapour. Il ne cesse de mettre sa créativité au service des enfants : spectacle musical, théâtre, organisation d’activités et grands jeux…
Dévoué, organisé et entrepreneur, Monsieur de Carné est l'instituteur des CM1 et CM2.
Un passage de la Bible : Commandement de vous aimer les uns les autres . St Jean, 15,16-17
Une citation : “Tout le monde commence par faire des erreurs, et un peintre qui ne comprendrait pas les erreurs qu’il fait ne pourrait jamais les corriger.” Léonard de Vinci
Une devise : “Un routier scout qui n’a pas tout donné, n’a rien donné.”

Clotilde de Crécy
est une jeune institutrice.
Ayant suivi l'enseignement de l'ILFM pendant un an, Mademoiselle de Crécy ne cesse de gagner en expérience. Études d'anthropologie, parcours de langues des signes, soutien scolaire, diplôme d'animatrice et de scoutisme ...
Le parcours de Mademoiselle de Crécy est tourné vers l'Homme, sa compréhension et les moyens à mettre en œuvre pour le rendre heureux et confiant.
Elle maîtrise avec brio la littérature et la musique.
Dynamique, organisée et déterminée, Mademoiselle de Crécy est l'institutrice des CE1 et CE2.
Un passage de la Bible : Le Magnificat. St Luc, 46-55
Une citation : “Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson a son habilité à grimper aux arbres, il passera sa vie entière à croire qu’il est stupide.” Albert Einstein
Une devise : “À bien faire, pas de dispense.”

Sibylle Pelou
est maman de trois enfants.
Madame Penou découvre avec joie tous les atouts de la vie chartraine grâce à son poste d’institutrice pour l’école. Travailler dans un environnement paisible et dans une classe à petits effectifs, est une réelle chance. Elle aide, avec patience et bienveillance, chacun des enfants qui lui sont confiés.
Douce, exigeante, et combative, Madame Pelou est la maîtresse de GS et CP.
Une citation : “Scandit fastigia virtus” [La vertu gravit les sommets] Abbé Suger





Les aumôniers
Les enfants de l’école Stella Maris ont la chance d’avoir près d’eux deux abbés qui assurent le suivi et la formation spirituelle conformément au projet établi.
L’abbé Joseph Koéta, vicaire de la paroisse de la Trinité sur le Chemin de Saint-Jacques, à Luisant.
L’abbé Alexis Garnier, de la Fraternité Saint-Pierre, prêtre desservant la Paroisse Notre-Dame de Chartres.
L'équipe associative
L’Association Culturelle et Éducative en Pays Chartrain (ACEPC) est à l’origine du projet de l’école Stella Maris. L’association assure le bon fonctionnement de l’école, aussi bien pour la gestion pratique (finances, travaux, infrastructures, etc.), mais aussi pour en garantir l’âme. Les statuts ont été déposés en Préfecture de Chartres et publiés au Journal Officiel en décembre 2019.

Valérie Gaujard
est mariée et maman d’un garçon.
Chartraine de cœur et d’adoption, elle a un grand sens de l’engagement et elle est prête à tout pour soutenir les valeurs qui lui sont chères : le Bon Dieu, l’éducation, les malades, la vie de l’Église…
Soutenue par son mari, agriculteur et ardent défenseur de l'écologie intégrale, Valérie est la présidente de l'association.
“Par Lui, avec Lui et en Lui.“

Marie Parnaudeau
est mariée et maman de sept enfants.
Le soleil du Sud dans les champs de Beauce ! Toulonnaise de naissance, Marie est le contre exemple de la farniente : maman dynamique et organisée, rénovatrice de maison , comptable de la société de son mari, fundraiser …
Marie, 100% raccord avec les valeurs portées par l’école, a donc plusieurs cordes à son arc.
Elle est la secrétaire de l’association.

Aurélien Vassard
est marié et papa de trois garçons.
Chartrain pur-sang, grand connaisseur des traditions beauceronnes, il veut proposer une nouvelle dynamique éducative, où le spirituel, l’humain et l’intellect sont intimement liés.
Aussi bien au sein du scoutisme, dans son entreprise d’audioprothésiste et dans la gestion de l’école, il s’engage dans un projet porteur de sens et assure avec rigueur les joies et les contraintes financières.
Aurélien est le trésorier de l’association.
“La vraie liberté se réalise en se mettant au service des autres.”
Benoît XVI

Jean Fabre
est marié et papa sept enfants.
Ingénieur et chartrain depuis de nombreuses années, il s'est toujours investi pour l'éducation et l'instruction des enfants. Vrai chef de famille, musicien et entrepreneur, il sait faire profiter de ses talents et a à cœur de participer activement à la transmission du savoir et de la culture.
Jean est responsable des scolarités.