Présentation

L'école Stella Maris

« Par une hymne datée du VIIIe siècle, donc depuis plus de mille ans, l’Église salue Marie, Mère de Dieu, comme “étoile de la mer” : Ave Maris Stella.
La vie humaine est un chemin. Vers quelle fin ? Comment en trouvons-nous la route ? La vie est comme un voyage sur la mer de l’histoire, souvent obscur et dans l’orage, un voyage dans lequel nous scrutons les astres qui nous indiquent la route.
Les vraies étoiles de notre vie sont les personnes qui ont su vivre dans la droiture. Elles sont des lumières d’espérance. (…) 
Et quelle personne pourrait plus que Marie être pour nous l’étoile de l’espérance? »
Benoît XVI, encyclique Spe Salvi, § 49.
Benoit XVI l’écrit dans son encyclique Spe Salvi, § 49 : « Et quelle personne pourrait plus que Marie être pour nous l’étoile de l’espérance? »
La ville de Chartres est intimement liée à la Vierge Marie. À Chartres, dès le Moyen Âge, les habitants ont honoré la Sainte Vierge enfantant l’Enfant Jésus. Elle est représentée dans la cathédrale par la Vierge Noire, appelée aussi Virgo Paritura.
Puis, le roi de France Charles Le Chauve offrit en 876 le voile de Marie et consacra Chartres au culte de la Vierge et en fit une ville sanctuaire. Cette relique sauva Chartres en 1194, lors de l’incendie de la cathédrale.
La Beauce est le grenier à blé de la France. Et en fonction de l’heure de la journée, de la météo et de la saison, elle est comparable à une mer blonde ou verdoyante qui ondule au gré du vent et qui se laisse contempler.
Et, Peguy a manifesté son amour de Chartres et de sa cathédrale, en rédigeant une prière lors de son pèlerinage : « Étoile de la mer, nous naviguons vers Votre cathédrale… »

​La Sainte Vierge abritant sous son voile protecteur les enfants de l’Eure-et-Loir.

La cathédrale en bas à gauche, pilier de notre région et de l’histoire chrétienne. Elle est entourée d’épis de blé, céréale caractéristique de notre région.

L'équipe enseignante

Amaury de Carné

est le directeur de l'école.
Marié et papa de trois petites filles.

Après une Licence de Sciences Politiques et un Master en management de l'action humanitaire et sociale, la voix du cœur a pris le dessus : il a décidé de se former pour devenir instituteur et s’épanouit dans cette voie.

La formation des maîtres est sa priorité et Monsieur de Carné est formé à la pédagogie Nuyts et la méthode Singapour. Il souhaite que ces compétences soient au service de chaque enfant. Il ne cesse de mettre sa créativité au service des élèves : spectacle musical, théâtre, organisation d’activités et grands jeux…

Présent depuis la création de l'école, Monsieur de Carné ne souhaite qu'une chose : répondre aux besoins des parents et enfants d'Eure-et-Loir qui lui sont confiés et voir l'école Stella Maris s'épanouir et porter du fruit.

Dévoué, organisé et entrepreneur, Monsieur de Carné est directeur de l'école et l'instituteur des CM1 et CM2

Un passage de la Bible : Commandement de vous aimer les uns les autres . St Jean, 15,16-17
Une citation : « Tout le monde commence par faire des erreurs, et un peintre qui ne comprendrait pas les erreurs qu’il fait ne pourrait jamais les corriger. » Léonard de Vinci
Une devise : « Un routier scout qui n’a pas tout donné, n’a rien donné. »

Clotilde de Crécy

est institutrice.

Diplômée de l'ILFM, Mademoiselle de Crécy ne cesse de gagner en expérience. Études d'anthropologie, parcours de langues des signes, soutien scolaire, diplôme d'animatrice et de scoutisme
Le parcours de Mademoiselle de Crécy est tourné vers l'Homme, sa compréhension et les moyens à mettre en œuvre pour le rendre heureux et confiant. Elle maîtrise avec brio la littérature et la musique.
Rigoureuse, organisée et déterminée, Mademoiselle de Crécy est l'institutrice des CE1 et CE2.

Un passage de la Bible :  Le Magnificat. St Luc, 46-55
Une citation : « Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson a son habilité à grimper aux arbres, il passera sa vie entière à croire qu’il est stupide. » Albert Einstein
Une devise : « À bien faire, pas de dispense. »

Guillemine Chapel

est institutrice.

Après des études littéraires et des nombreuses années d’engagements associatifs (scoutisme, paroisse, mission …) Mademoiselle Chapel choisit de se former en tant qu’institutrice : sur le terrain en Belgique, en passant par la Formation Jean Qui Rit et celle Montessori pour tout ce qui touche à la motricité, elle a mis en pratique ses compétences en enseignant dans différents niveaux.

Être proche des enfants, les aider à s’épanouir et à grandir, les instruire voilà ce qui la motive au quotidien.

Petit plus pour ses élèves, Mademoiselle Chapel a de l’or dans les doigts et dans la voix !

Joyeuse, optimiste et appliquée, Mademoiselle Chapel est l’institutrice des GS et CP.

Un passage de la Bible : Priez donc le maître d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. (Matthieu 9, 37-38)
Une citation : « Le beau comme voie pédagogique vers le vrai et le bien. »
Une devise : « Toujours prête ! »

Aude Mathé

est institutrice.
Mariée et mère de six enfants

Diplômée de l’université Paris-Sorbonne en histoire et gestion du patrimoine culturel français et européen, elle a commencé son parcours professionnel comme guide conférencière de la ville de Paris.
Elle a ensuite consacré tout son temps à l’éducation de ses enfants jusqu’à assurer elle-même l’instruction en famille pendant une dizaine d’années.
Puis, elle s’est tournée vers l’enseignement de l’histoire et de la géographie dans une structure hors contrat d’enseignement en ligne pour les familles expatriées.
Convaincue que chaque enfant a un talent, elle veut donner à chacun l’opportunité d’avancer à son
rythme et découvrir ce talent.
Dotée d’une grande patience, d’une capacité d’écoute toute attentive auprès des enfants aux profils particuliers (précocité, dys.) et avec une sensibilité artistique particulière à ce qui est beau, vrai et bien, elle souhaite se tourner vers la petite enfance pour permettre aux plus petits d’entamer ce chemin scolaire de la manière la plus douce et ordonnée possible.

Un passage de la Bible : « Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. » Saint Jean,15-16
Une citation : « Mon Père, je me remets entre Vos mains:
mon Père, je me confie à Vous, mon Père, je m’abandonne à Vous;
mon Père, faites de moi ce qu’il Vous plaira » Saint Charles de Foucauld
Une devise : « Je me suis jeté aussitôt dans les bras de la divine Providence et je lui ai mis toute mon espérance en sa divine Bonté. » St François de Sale

Les aumôniers

Les enfants de l’école Stella Maris ont  la chance d’avoir près d’eux deux abbés qui assurent le suivi et la formation spirituelle conformément au projet établi.

L’abbé Jean-Eudes Coulomb, vicaire à la cathédrale.

L’abbé Louis-Dominique Kegelin, de la Fraternité Saint-Pierre, prêtre desservant la Paroisse Notre-Dame de Chartres.

L'équipe associative

L’Association Culturelle et Éducative en Pays Chartrain (ACEPC) est à l’origine du projet de l’école Stella Maris. L’association assure le bon fonctionnement de l’école, aussi bien pour la gestion pratique (finances, travaux, infrastructures, etc.), mais aussi pour en garantir l’âme. Les statuts ont été déposés en Préfecture de Chartres et publiés au Journal Officiel en décembre 2019.

Valérie Gaujard

est mariée et maman d’un garçon.

Chartraine de cœur et d’adoption, elle a un grand sens de l’engagement et elle est prête à tout pour soutenir les valeurs qui lui sont chères : le Bon Dieu, l’éducation, les malades, la vie de l’Église…

Soutenue par son mari, agriculteur et ardent défenseur de l'écologie intégrale, Valérie est la présidente de l'association.

« Par Lui, avec Lui et en Lui.« 

Sophia Stollsteiner

mariée et mère de 5 enfants,
Sophia est convaincue de l’avenir des écoles libres ! Elle donne à l’école son temps et ses compétences en organisation et rédaction.
Grâce à ce poste de secrétaire du CA, elle est heureuse de contribuer à ce projet porteur de sens et de réussite pour les enfants.

«  Tout ce que vous ferez aux plus petits d’entre les miens ; c’est à Moi que vous le ferez » 

Mt 25,40

Tiphaine Espieux

mariée et mère de 6 enfants, Tiphaine offre à l’école sa disponibilité et son engagement sans faille au projet. Membre actif du CA, elle connaît bien le milieu des écoles hors-contrat et favorise la cohésion entre les familles de l’école. Elle participe à faire connaître Stella Maris notamment auprès des organismes en mesure de nous soutenir..

« Le véritable enseignement n’est point de te parler mais de te conduire. »

Antoine de Saint-Exupéry

Sophie de Labareyre

mariée, et mère de 4 enfants, elle a 11 petits enfants. Ancienne institutrice et directrice d’école HC, Sophie apporte au CA sa riche expérience et son recul de jeune grand-mère. Elle est un élément précieux de conseils pour les prises de décisions. Son regard et ses propositions participent avec sagesse à la mise en place d’améliorations efficaces. Avec elle nous visons l’excellence !.

« Connaitre et transmettre« 

Aurélien Vassard

est marié et père de trois garçons.
Chartrain pur-sang, grand connaisseur des traditions beauceronnes, il veut proposer une nouvelle dynamique éducative, où le spirituel, l’humain et l’intellect sont intimement liés.
Aussi bien au sein du scoutisme, dans son entreprise d’audioprothésiste et dans la gestion de l’école, il s’engage dans un projet porteur de sens et assure avec rigueur les joies et les contraintes financières.

Aurélien est le trésorier de l’association.

« La vraie liberté se réalise en se mettant au service des autres. »

Benoît XVI 

Jean Fabre

est marié et père de sept enfants.

Ingénieur et chartrain depuis de nombreuses années, il s'est toujours investi pour l'éducation et l'instruction des enfants. Vrai chef de famille, musicien et entrepreneur, il sait faire profiter de ses talents et a à cœur de participer activement à la transmission du savoir et de la culture.

Jean est responsable des scolarités.

« Amour et Vérité se rencontrent. »

Psaume 84