Projet éducatif

L’école Stella Maris est née du désir de  transmettre à nos enfants et aux enfants d’Eure-et-Loir un enseignement intégral prenant en compte leur intelligence, leur personnalité et leur foi.

A cette fin, l’équipe pédagogique s’attache à dispenser, grâce aux petits effectifs, un  enseignement rigoureux et structuré, fondé sur une authentique éducation catholique.

L’école Stella Maris accueille tous les enfants pourvu que leurs parents acceptent l’esprit de l’école et ses principes rappelés lors de l’entretien d’entrée, en adhérant à la charte, au projet éducatif et pédagogique et au règlement intérieur.

éducation des intelligences

« Éduquer,  ce n’est pas transmettre des valeurs,  mais transmettre  une intelligence et une liberté pour accueillir ces valeurs »
Pascal Ide

L’objectif est de développer les différentes formes d’intelligence des enfants.

Pour cela, l’école Stella Maris souhaite leur donner le goût d’apprendre et de comprendre pour former leur raison et éclairer leur discernement. 

La pédagogie dispensée s’appuie sur des méthodes classiques, structurées et simples :

  • Apprentissage syllabique et sensé de la lecture.
  • Le français et les mathématiques sont illustrés par des exercices concrets et se font à la suite d’une explication perceptible et appuyée sur le sens : calcul mental, travail de mémoire, poésie, leçons, …
  • L’apprentissage de l’histoire de France est chronologique et la géographie a pour objectif d’éveiller l’enfant au monde qui l’entoure et plus particulièrement à la France.

En complément des enseignements traditionnels, l’école propose également des activités physiques et artistiques (chant, découverte de la nature, …) permettant ainsi à l’enfant de révéler et développer ses autres talents. 

éducation à la liberté / responsabilité

« L’éducation est plus qu’un métier : c’est une mission qui consiste à aider chaque personne à connaître ce qu’elle a d’irremplaçable et d’unique, afin qu’elle grandisse et s’épanouisse. »
Saint Jean-Paul II

L’école Stella Maris souhaite profondément prendre en compte le développement harmonieux de la personnalité.

C’est pourquoi :

  • L’école Stella Maris favorise de petits effectifs pour chaque classe pour un suivi personnalisé de chaque enfant.
  • L’équipe pédagogique encourage, dans une atmosphère joyeuse, le goût de l’effort, du travail propre et bien fait et le sens des responsabilités.
  • Les encouragements et la bienveillance des enseignants permettent à chaque enfant d’affermir sa confiance en lui, selon l’observation de Saint Jean Bosco :

«  Sans affection, pas de confiance ; sans confiance, pas d’éducation ».

  • L’équipe pédagogique encourage la civilité et la maîtrise de soi des élèves : l’entraînement à la charité fraternelle, à l’honnêteté, à l’humilité et au sens du service leur permettra l’apprentissage de la vie en société.
  • L’équipe pédagogique veille à éduquer la sensibilité de l’élève et à lui transmettre le sens du vrai, du bien et du beau.

Éducation à la Foi

« Laisser venir à moi les petits enfants »
St Marc 10-14

Nos enfants deviendront les chrétiens de demain et nous avons à cœur de les former pour qu’ils puissent rayonner.

L’école désire le salut de l’enfant et favorise une vie chrétienne, profonde et vivante :

  • Par la prière quotidienne en classe, l’enseignement du catéchisme de l’Église catholique, les sacrements et la messe sous les deux formes du rite romain.
  • Un programme de catéchisme est établi pour chaque niveau de classe, en vue d’une connaissance claire et raisonnée de la foi.
  • L’approfondissement de la vie intérieure est favorisé par la découverte du Christ.

Relations enfants – parents

« Les parents ont été institués, par Dieu Lui-même, premiers et principaux éducateurs de leurs enfants et c’est là un droit absolument inaliénable.
Mais, corrélativement à leur droit, les parents ont la grave obligation de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour entretenir des relations cordiales et constructives avec les enseignants et les responsables de l’école. »
Exhortation apostolique Familiaris Consortio, Jean-Paul II, § 40

Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants.

Les parents et enseignants sont alliés pour le bien des élèves, chacun cherchant à valoriser le travail des autres adultes devant les élèves.

  • Parents et enseignants ont conscience de viser un but commun en partageant leurs efforts et leurs moyens, et en cultivant un esprit d’entraide envers tous, dans un grand respect mutuel.
  • Les parents acceptent les choix pédagogiques de l’enseignant, ils respectent le travail et l’autorité de l’équipe éducative.
  • Les parents acceptent de donner de leur temps et de leurs talents selon ce qui est demandé dans le règlement de l’école.
“L’école catholique reste essentielle comme espace pour l’évangélisation des jeunes (…) Également est importante la capacité à intégrer les savoirs de la tête, du cœur et des mains.”
Exhortation apostolique Christus vivit, Pape François, §222